Paroles de délégués

Les élus de Maine-et-Loire parlent de leur rôle de délégué
Didier, Valérie, Gilles, Anne, François, Blandine, Daniel, Marie-Agnès, René, Rachel… Ils et elles sont les relais entre les adhérents et la MSA Maine-et-Loire. Ils vous racontent comment ils sont devenus délégués, ce que ce rôle leur a apporté, ce qui les motive au quotidien et donnent des conseils aux futurs candidats.


Jannick, déléguée dans la Sarthe
« Être élu, c’est avoir la possibilité d’agir concrètement sur mon territoire. Nous sommes un relais, un maillon d’une grande chaîne qui permet de faire le lien entre la MSA et les ressortissants agricoles. On construit du lien social au quotidien en animant et en mettant en place des projets. C’est une chance d’avoir un régime qui le permet »

Voir l’interview en vidéo

  - Image

Vincent, délégué dans le Vaucluse
« J’aide les agriculteurs qui ont besoin d’être accompagnés, je les informe de ce que peut mettre en place la MSA pour eux. Je suis aussi une sorte d’ambassadeur du régime agricole. Si on était géré par le régime général, nous n’aurions ni guichet unique, ni cette écoute, ni cet accompagnement personnalisé. J’incite les agriculteurs à aller voter pour que nous conservions ce régime mutualiste. » 


Voir l’interview en en vidéo

  - Image

Florian, délégué en Eure-et-Loir
« J’ai contribué à mettre en place une série d’actions sur le terrain à destination des personnes de 7 à 77 ans :
une sensibilisation des jeunes enfants aux risques de la vie quotidienne, une initiation aux premiers secours, une réunion d’information sur les maladies neurodégénératives, une révision du code de la route pour les séniors, un atelier sur la sophrologie, une pièce de théâtre sur le burnout des agriculteurs… »

Lire l’interview en intégralité

 - Image

Les délégués de la MSA Ain-Rhône présentent les actions menées sur le territoire

Plus de 1 500 personnes ont pu profiter en 2018 des actions et des projets menés par les délégués de la MSA Ain-Rhône.

286 délégués ont été impliqués dans ces actions, l’équivalent de plus de 2 500 heures de bénévolat. Jöelle, Jean-Paul, Colette, Michel, Carmen, Alain, Josette, Aimée et Gilles vous présentent les actions actions auxquelles ils ont participé et ce qu’ils en ont retiré.


Jocelyne, déléguée à la MSA Picardie

Jocelyne a participé à des actions de pédagogie auprès d’apprentis de CFA pour les aider à comprendre les spécificités de leur régime de protection sociale et leur présenter les services dont ils peuvent bénéficier.
Elle explique pourquoi c’est important et témoigne de ce que son rôle de déléguée lui a apporté.


Hervé et Jean-Luc, délégués à la MSA Picardie

La MSA Picardie s’est engagée dans la charte de solidarité avec les ainés. Hervé et Jean-Luc, élus MSA sur le territoire, ont contribué aux différentes actions organisées pour lutter contre l’isolement des personnes âgées ou accompagner les aidant : repas, sorties loisirs, rencontres, forums, etc.